Médecin Esthétique Montreuil

Le centre médical et dentaire Les Patios situé à Montreuil (93100) - limitrophe Saint-Mandé et Vincennes posséde un espace medical réservé à la Médecine Esthétique.

 

Acide Hyaluronique

Qu’est-ce exactement que l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est une molécule de sucre qui existe naturellement dans presque tous les organismes vivants. Il relie les particules d’eau et agit comme un lubrifiant et comme un absorbeur de chocs dans les zones mobiles du corps telles que les articulations. Il joue également un rôle important dans le transport des nutriments et dans la régulation de l’hydratation de la peau.

L’acide hyaluronique est donc une substance naturellement présente dans le corps, qui contribue à hydrater et à donner du volume à notre peau. L’acide hyaluronique naturel est éliminé par le corps en un ou deux jours, de sorte qu’il est constamment remplacé. Au fil des années, ce mécanisme de remplacement s’affaiblit, de même que les effets hydratants et repulpants de l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est utilisé en esthétique mais aussi sous forme d'injections dans les articulations arthritiques pour favoriser la motricité, ainsi qu’en chirurgie oculaire.

Les produits à base d’acide hyaluronique que votre médecin utilise en médecine esthétique sont conçus pour réduire efficacement les rides indésirables, pour remodeler les contours du visage, pour créer du volume, et pour rajeunir la peau. Ces produits redonnent à votre peau volume, douceur et vitalité pour restaurer votre éclat naturel.

L’injection d’acide hyaluronique est-elle douloureuse?

La consistance onctueuse des produits utilisés permet au médecin à Montreuil de l’administrer facilement et de façon homogène. Pour plus de confort, le produit contient également un peu de lidocaïne afin de réduire la douleur liée à l’injection.

Chez certaines personnes, le traitement peut susciter un léger inconfort. Pour éviter les douleurs, on peut appliquer une crème anesthésiante locale.

Les lèvres constituent une zone très sensible du corps, c’est pourquoi on recommande parfois une anesthésie avant un traitement.

La différence sera-t-elle visible immédiatement après l’injection d’acide hyaluronique?

Oui, les résultats esthétiques sont immédiats. Vous verrez les résultats dès le rendez-vous terminé.

Sera-t-il nécessaire que je prenne un arrêt de travail?

Absolument pas ! Vous pouvez fixer un rendez-vous pendant votre pause déjeuné puis reprendre immédiatement votre activité habituelle.

Y a-t-il des effets secondaires quelconques?

Après l’injection, il se peut que vous observiez une légère rougeur, un gonflement ou une ecchymose dans la zone traitée. Votre médecin doit vous en informer. Soyez certain(e) que ces effets secondaires ne dureront pas et qu’ils peuvent facilement être camouflés avec votre maquillage habituel. Cependant, n’hésitez pas à contacter votre médecin à Montreuil si ces réactions duraient plus d’une semaine, ou si vous développez d’autres effets secondaires. Toutes les procédures d’injection dans la peau comportent un faible risque d’infection.

Combien de temps dureront les effets de l’injection d’acide hyaluronique?

L’un des avantages des produits de comblement à base d’acide hyaluronique est que ces effets sont durables mais non permanents. La durée des résultats dépend de nombreux facteurs, tels que la zone traitée, la quantité d’acide hyaluronique injectée, le type de peau du patient, son style de vie et son âge.

Après le traitement initial, nous recommandons généralement des séances de suivi tous les 6 à 12 mois environ en fonction de l’individu et du traitement. Un traitement des lèvres dure environ 6 à 9 mois.

D’une manière générale, les produits de comblement à base d’acide hyaluronique durent de six à douze mois.

Que dois-je savoir avant de recevoir l’injection?

Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser de l’aspirine ou tout autre anti-inflammatoire non stéroïdien pendant les deux jours précédant votre injection (à moins que vous les preniez pour une affection médicale chronique). En évitant ces médicaments, vous réduirez le risque d’ecchymose et de saignement au point d’injection. Adressez-vous à votre praticien à Montreuil si vous avez des inquiétudes quelconques.

Dois-je subir un test cutané?

Aucun test cutané n’est requis.

Puis-je recourir à une injection d’acide hyaluronique si j’ai subi un traitement laser ou un peeling chimique?

Si vous avez récemment subi un traitement laser ou un peeling chimique, nous vous recommandons d’attendre que la zone soit complètement cicatrisée et que la peau ait retrouvé son état normal. Veuillez consulter votre médecin.

Quand aurai-je besoin d’une autre injection?

De nombreux patients programment volontiers des injections de retouche, ainsi que des injections de renouvellement pour maintenir les effets. Adressez-vous à votre médecin pour obtenir des conseils sur les soins après traitement.

L’Acide hyaluronique est biodégradable, ce qui signifie qu’il disparait naturellement. Généralement, il est nécessaire d’effectuer un traitement de suivi après 6 à 12 mois en fonction des facteurs individuels et de la zone traitée. Demandez à votre médecin à quel moment une visite de suivi doit être envisagée.

Quelles zones peut-on traiter?

Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique permettent de lisser les rides et ridules du visage, de créer des lèvres plus pulpeuses, de remodeler les contours du visage (au niveau des joues et du menton par exemple) et de rajeunir la peau.

Les zones les plus fréquemment traitées sont les suivantes :

Les sillons nasogéniens : du nez aux commissures des lèvres.

Les rides la glabelle : entre les sourcils.

Les lèvres : remodelage et augmentation du volume.

Les pommettes et le menton : remodelage et contours.

Le rajeunissement cutané du dos des mains, décolleté, visage, cou.

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous avec votre médecin au centre médical et dentaire à Montreuil.